La montagne dans le Nouveau Testament

Photo précédente C'est terminé

Cliquer sur l'image pour revenir la page précédent

La montagne dans le Nouveau Testament

Après la résurrection, les disciples se rendent sur une montagne en Galilée.

« Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : ' Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. ' (Mt 28, 16-20) »

L'évangéliste Luc termine son récit en situant l'Ascension de Jésus vers Béthanie. Il n'est pas écrit que Jésus emmène ses disciples sur une montagne, mais la tradition a choisi le mont des Oliviers pour localiser l'Ascension ; une église fut construite, mais elle fut transformée en mosquée en 1187.

Si l'homme aime rencontrer Dieu sur la montagne, retenons la phrase que Jésus dit à la Samaritaine :

« Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » (Jn 4,21-23).

Sachons adorer le Père dans sa création, et vivons animés du souffle de l'Esprit, unis au Christ présent à nos côtés jusqu'à la fin des temps.