La montagne dans le Nouveau Testament

Cliquer sur une image pour l'agrandir.  

La première montagne que nous rencontrons dans l'évangile est celle traditionnellement appelée mont de la Tentation.
Après son baptême par Jean dans le Jourdain, Jésus est emmené au désert pour y être tenté.

 « Le diable l'emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : 'Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. ' Alors, Jésus lui dit : ' Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. ' (Mt 4,8-10) »

La montagne est le lieu de la rencontre avec Dieu ; il est clair que Satan veut prendre la place du Père. Comme Jésus, sachons éviter les ruses du Malin.

La première montagne que nous rencontrons dans l'évangile est celle traditionnellement appelée mont de la Tentation.

Après son baptême par Jean dans le Jourdain, Jésus est emmené au désert pour y être tenté.

Le diable l'emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : 'Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. ' Alors, Jésus lui dit : ' Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. ' (Mt 4,8-10) 

La montagne est le lieu de la rencontre avec Dieu ; il est clair que Satan veut prendre la place du Père. Comme Jésus, sachons éviter les ruses du Malin.

Béatitudes.

« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. (Mt 5,1-2) »

Béatitudes.

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. (Mt 5,1-2) 

 Après avoir enseigné et guéri, entouré de ses disciples, Jésus leur annonce une première fois sa Passion, puis il est transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean. Gravir une haute montagne est, comme pour Moïse, la route à suivre pour entendre la voix de Dieu. Ici, Dieu est le Père qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! ».
 Soyons sûrs que chacun de nous est fils ou fille bien-aimé(e) du Père.

« Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. (Mt 17,1-2) »

La tradition situe cet évènement au mont Thabor sur lequel fut bâti une église.

Après avoir enseigné et guéri, entouré de ses disciples, Jésus leur annonce une première fois sa Passion, puis il est transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean. Gravir une haute montagne est, comme pour Moïse, la route à suivre pour entendre la voix de Dieu. Ici, Dieu est le Père qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! ».

Soyons sûrs que chacun de nous est fils ou fille bien-aimé(e) du Père.

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. (Mt 17,1-2) 

La tradition situe cet évènement au mont Thabor sur lequel fut bâti une église.

Quittant la Galilée pour la Judée, Jésus aimait se rendre au mont des Oliviers, montagne proche de Jérusalem. C'est le seul mont dont il est question dans l'évangile qui soit localisé de façon certaine.
 L'entrée messianique de Jésus à Jérusalem, fêtée le dimanche des Rameaux, part du mont des Oliviers. Mais celui-ci est plus connu comme le lieu de la prière de Jésus avant son arrestation et les souffrances de sa Passion. Jésus, après avoir partagé son dernier repas avec ses disciples, repas durant lequel il a institué l'eucharistie, part pour le mont des Oliviers et parvient au jardin de Gethsémani pour prier son Père.
« Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. Alors Jésus leur dit : ' Cette nuit, je serai pour vous tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. ' [...] Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : ' Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. ' (Relire Mt 26, 36-46) »

Quittant la Galilée pour la Judée, Jésus aimait se rendre au mont des Oliviers, montagne proche de Jérusalem. C'est le seul mont dont il est question dans l'évangile qui soit localisé de façon certaine.

L'entrée messianique de Jésus à Jérusalem, fêtée le dimanche des Rameaux, part du mont des Oliviers. Mais celui-ci est plus connu comme le lieu de la prière de Jésus avant son arrestation et les souffrances de sa Passion. Jésus, après avoir partagé son dernier repas avec ses disciples, repas durant lequel il a institué l'eucharistie, part pour le mont des Oliviers et parvient au jardin de Gethsémani pour prier son Père.

Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. Alors Jésus leur dit : ' Cette nuit, je serai pour vous tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. ' [...] Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : ' Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. ' (Relire Mt 26, 36-46)

C'est à Jérualem que Jésus est mort et ressuscité. Jérusalem est aussi appelée « le mont Sion », le Temple en étant le symbole construit sur ce monticule. Celui-ci ayant été détruit, il ne reste que le Mur des Lamentations vénéré par tous les Juifs, et c'est la mosquée d'Omar qui se situe à cet endroit.

C'est à Jérualem que Jésus est mort et ressuscité. Jérusalem est aussi appelée « le mont Sion », le Temple en étant le symbole construit sur ce monticule. Celui-ci ayant été détruit, il ne reste que le Mur des Lamentations vénéré par tous les Juifs, et c'est la mosquée d'Omar qui se situe à cet endroit.

Après la résurrection, les disciples se rendent sur une montagne en Galilée.
« Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : ' Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. ' (Mt 28, 16-20) »

 L'évangéliste Luc termine son récit en situant l'Ascension de Jésus vers Béthanie. Il n'est pas écrit que Jésus emmène ses disciples sur une montagne, mais la tradition a choisi le mont des Oliviers pour localiser l'Ascension ; une église fut construite, mais elle fut transformée en mosquée en 1187.
Si l'homme aime rencontrer Dieu sur la montagne, retenons la phrase que Jésus dit à la Samaritaine : 
« Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » (Jn 4,21-23).
 Sachons adorer le Père dans sa création, et vivons animés du souffle de l'Esprit, unis au Christ présent à nos côtés jusqu'à la fin des temps.

Après la résurrection, les disciples se rendent sur une montagne en Galilée.

Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : ' Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. ' (Mt 28, 16-20) 

L'évangéliste Luc termine son récit en situant l'Ascension de Jésus vers Béthanie. Il n'est pas écrit que Jésus emmène ses disciples sur une montagne, mais la tradition a choisi le mont des Oliviers pour localiser l'Ascension ; une église fut construite, mais elle fut transformée en mosquée en 1187.

Si l'homme aime rencontrer Dieu sur la montagne, retenons la phrase que Jésus dit à la Samaritaine :

« Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » (Jn 4,21-23).

Sachons adorer le Père dans sa création, et vivons animés du souffle de l'Esprit, unis au Christ présent à nos côtés jusqu'à la fin des temps.