La montagne dans le Nouveau Testament

Photo précédente Photo 
    suivante

Cliquer sur l'image pour revenir la page précédente

La montagne dans le Nouveau Testament

Quittant la Galilée pour la Judée, Jésus aimait se rendre au mont des Oliviers, montagne proche de Jérusalem. C'est le seul mont dont il est question dans l'évangile qui soit localisé de façon certaine.

L'entrée messianique de Jésus à Jérusalem, fêtée le dimanche des Rameaux, part du mont des Oliviers. Mais celui-ci est plus connu comme le lieu de la prière de Jésus avant son arrestation et les souffrances de sa Passion. Jésus, après avoir partagé son dernier repas avec ses disciples, repas durant lequel il a institué l'eucharistie, part pour le mont des Oliviers et parvient au jardin de Gethsémani pour prier son Père.

« Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. Alors Jésus leur dit : ' Cette nuit, je serai pour vous tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. ' [...] Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : ' Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. ' (Relire Mt 26, 36-46) »